top of page
silhouette of cloud with sunlight_edited.jpg

L’hypnose PTR (Psychothérapie du Traumatisme Réassociative) ou encore appelée l’hypnose conversationnelle stratégique est une hypnose au sein de laquelle le patient est actif, parle et échange avec son thérapeute.

 A tout moment le patient est libre de refuser ou de modifier les propositions thérapeutiques qui lui sont faites. Son indépendance est totale et c'est en cela que l'Hypnose PTR est très sécurisante.

Lors d’un incident traumatique des éléments de la personnalité peuvent voler en éclats et créer des troubles.

La PTR permet une ré-association harmonieuse de ces éléments et d’éliminer ainsi les symptômes.

Quels traumas ? 

Quand on parle de « trauma » ou d’ « état de stress post-traumatique » on pense aux conséquences d’incidents violents, brutaux et inattendus, bien délimités dans le temps.

On évoque les séquelles d’agressions, braquages, les effets de viols et abus sexuels, d’accidents de la route, d’avion,  attentat, fait de guerre, catastrophe naturelle, deuil, avortement, fausse couche, accident lors de l’accouchement, séparation ou divorce difficile…

Mais il y a une autre catégorie de « blessures profondes et persistantes » qu’il est important de considérer aussi comme traumas. Nous les appelons « les équivalents traumatiques ». Ce type de trauma, moins spectaculaire peut-être, est engendré par des vécus néfastes et répétés sur une longue période :  harcèlement au travail ou à l’école, manipulation, dévalorisation ou humiliation de la part du partenaire ou des parents…
 
L’hypnose permet de retourner au bon niveau, juste là où ont été imprimés les traumas.

Un état modifié de conscience, doublé d’un mode conversationnel respectueux et bien conduit, permet d’opérer tout en douceur – grâce à des phénomènes hypnotiques protecteurs – les changements nécessaires sur les traces apparemment indélébiles des traumas.       
 
L'hypnose PTR est également efficace dans le traitement de certaines maladies psychosomatiques : maladies des voies digestives, de la peau, douleurs du dos, asthme, migraine…

Enfin, en psychothérapie générale, elle est utile pour traiter la dépression, le burn out, les phobies, l'angoisse et l'anxiété, le manque de confiance en soi,  les troubles du sommeil ...
 

Le prix d'une séance d'hypnose PTR est de 60 euros.

La première séance dure 1H30. Elle comprend une "anamnèse" et si le temps nous le permet, les premiers entrainements aux phénomènes hypnotiques. Les séances suivantes durent entre 1h00 et 1h15.

Le nombre de séances est à déterminer au cas par cas mais comme pour le coaching,  je vous suggère idéalement d'être disposé à vous engager pour un minimum de 3 séances espacées de 15 jours.

Cela vous intéresse mais vous vous posez des questions ? c'est bien légitime.

Rassurez-vous, on est bien loin de l'hypnose de spectacle de Mesmer.  

Si vous le souhaitez, vous trouverez des informations complémentaires sur le site de l'Institut Milton H. Erickson de Belgique : https://www.imheb.be

Source : imheb
 




 

bottom of page